Du 7 au 22 mai, cap sur le commerce équitable !

La Quinzaine du commerce équitable revient du 7 au 22 mai et s’adresse aux citoyennes et citoyens de tout âge, à travers des centaines d’événements et d’actions de sensibilisation : ciné débats au cinéma de l’Arvor, projections, dégustations et jeux au parc du Thabor, ateliers, ferme ouverte au Gaec du Broyou à Glomel etc. A l’échelle nationale mais aussi locale notamment en Bretagne avec Bretagne CENS. L’objectif ? Faire découvrir le commerce équitable et ses impacts positifs sur les êtres humains et l’environnement .
Thème 2022 :
Le commerce équitable : des valeurs qui nous rapprochent !
D’un bout à l’autre de la planète, des liens invisibles nous relient à celles et ceux qui nous nourrissent et qui fabriquent nos produits du quotidien. Malheureusement, ces liens reposent trop souvent sur l’exploitation des personnes et la destruction de l‘environnement.
Dans les pays du Sud comme en France, le constat est sans appel : les grandes difficultés économiques des producteur·rice·s et les conséquences du changement climatique doivent nous amener à changer nos manières de produire et de consommer.
Peut-on faire MIEUX ? Oui.
⚖️ A travers une rémunération juste et des relations durables, entre entreprises et producteur·rice·s. Les partenariats de commerce équitable valorisent le travail des producteur·rice·s d’ici et d’ailleurs, maintiennent l’emploi local et participent à la reconnaissance de ces métiers essentiels. Et ça change tout !
🔎 En rendant visible l’histoire qui se cache derrière un produit, par des engagements de transparence et traçabilité auprès des consommateur·rices.
🌳 Par l’adoption de modes de production qui respectent la nature et les êtres vivants. Pour permettre d’en récolter les fruits de manière durable et de donner accès à des produits de qualité et bons pour la santé aux consommateur·rice·s
🗣 Producteur·rice·s, entreprises, militant·e·s, citoyen·ne·s, consommateur·rice·s… Nous sommes toutes et tous concerné·e·s ! Ces valeurs nous rapprochent et elles n’ont pas de frontières, qu’il s’agisse de lait français ou de chocolat ivoirien !
En savoir plus sur la Quinzaine du commerce équitable et connaître les activités proposées autour de chez vous :
www.quinzaine-commerce-equitable.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.