Les labels

Les labels permettent d’informer le public sur les qualités et les propriétés d’un produit. On les retrouve sur des musiques, des savons par exemple ou encore des produits de consommation alimentaire. C’est notamment le cas pour les produits issus du commerce équitable qui permettent au consommateur de choisir un produit pour son respect des producteurs mais aussi de l’environnement. Mais quand la tendance est au marketing vert et greenwashing, il est devenu plus que nécessaire de connaître les différents labels pour ne pas tomber dans les pièges de certains grands industriels.

Il existe différents labels de commerce équitable. Chacun correspond à un type d’échange ce qui permet au consommateur d’être d’autant plus informé. Alors que le commerce équitable était centré sur le commerce Nord-Sud à l’origine, des labels uniquement origine France ont vu le jour ces dernières années. 

Pour tout connaître des labels, retrouvez dans « le carnet des labels » un comparatif de leur cahier des charges. Simplifié, en 5minutes vous saurez tous les analyser.