diagnostic immobilier à Rennes
Accueil > Le Commerce Equitable > Qu'est-ce que c'est ?

Qu'est-ce que c'est ?

Depuis 2001, les organisations internationales du commerce équitable se sont mises d’accord sur la définition suivante : « Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.

Les organisations du commerce équitable, soutenues par les consommateurs, s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »

Le commerce équitable s’appuie sur un objectif principal : permettre un développement autonome et durable des producteurs. Accroitre leurs revenu, les aider à s’organiser et à être autonomes tout en maîtrisant l’environnement sont les buts poursuivis par les organisations du commerce équitable.

Les principaux généraux définis selon les différents acteurs du commerce équitable :

Selon Max Havelaar :

  • Refuser l’esclavage, le travail forcé et l’exploitation des enfants.
  • Garantir un prix minimum
  • Assurer une transparence de fonctionnement et une traçabilité exemplaire par des contrôles permanents.
  • Assurer un préfinancement à hauteur de 60% et entretenir des relations durables pour une dynamique de développement, respecter l’environnement.
  • Mise en place d’une prime collective.

Selon Fairtrade Labelling Organisation (FLO) :

  • Apporter un appui aux producteurs et à leurs organisations
  • Sensibiliser et informer les consommateurs, les collectivités, entreprises sur les conditions de vie des  producteurs, sur les déséquilibres commerciaux nord-sud, sur le CE et son impact.
  • Participer aux plaidoyers pour un changement des règles commerciales internationales.

 

Contact

Localisation