Bilan de la QCE en Bretagne

Le contexte sanitaire n’a évidemment pas permis les animations traditionnelles avec le témoignage d’un productreur.trice des pays du Sud. Mais les acteurs nationaux, en particulier Faire un monde équitable, CEF (commerce équitable France), Max Havelaar France ont organisé plusieurs webinaires très riches avec une vision de l’actualité du commerce équitable en plein développement et le témoignage de différents acteurs.
Bretagne CENS a aussi organisé plusieurs podcasts et webinaires :
  • L’ historique de l’ association et la motivation de militants
  • Le textile , secteur catastrophique sur les plans sociaux et environnementaux
Chacun a pu apprécier l’engagement du collectif Ethique sur l’ étiquette, des étudiants de l’IUT de Rennes 1, d’HumanitAime de l’ école Unilasalle et du Conseil départemental d’Ille et Vilaine. L’engagement des entrepreneurs en Afrique, organisé par RSE et PED, en partenariat avec Bretagne CENS avec le témoignage de Fortin Bley représentant des producteurs d’ Afrique labellisés Max Havelaar.
Bretagne CENS a participé au travail commun avec Artisans du Monde dans le cadre du programme élaboré avec le conseil bretillien qui comprend le CD35, Rennes et rennes métropole ainsi que les acteus locaux du commerce équittable. Par ailleurs, plusieurs associations d’étudiants ont réalisé des animations pour mobiliser au sein des établissements avec le programme Génération Equitable. Des écoles et universités se sont également engagées avec le programme Ecoles Equitable.
Bretagne CENS accompagne ces démarches avec son mouvement national Faire un monde équitable et note avec satisfaction l’engagement de tous et en particulier des jeunes de plus en plus sensibilisés à la nécessaire transition en matière écologique et pour les modes de consommation. Notons aussi l’évolution importante des achats de produits équitables, en particulier avec les produits made in France. Nous avons donc des raisons d’espérer un développement accéléré pour les modes de consommation équitable et responsables. Nous faisons aussi appel pour nous rejoindre dans ces actions de sensibilisation auprès de tous publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Instagram